«

»

Témoignages vidéo sur l’accès et le maintien des travailleurs handicapés !

cecieDans le cadre Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés au titre de l’axe « Accès et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés » et plus particulièrement au sein du Comité Départemental des Travailleurs Handicapés de l’Orne, un forum « Handicap » a été organisé à la Halle aux Toiles à Alençon le mardi 7 juin 2016 de 10h00 à 17h00.

Informer sur le handicap, faire connaître le rôle de chacun des acteurs et échanger par le biais de tables rondes et stands : voici les objectifs de cette journée qui s’adressait tant aux employeurs privés et publics qu’aux personnes handicapées demandeurs d’emploi.

Découvrez en vidéo les témoignages des professionnels participants à cette journée :

Monique Guillemot-Riou (Directrice de l’Unité départementale de l’Orne),
Cécile Rapeaud (DRH Manuplast – La Ferté-Macé),
Yannick Leseac’h (Directeur Industriel Biscuiterie de l’Abbaye – Lonlay l’Abbaye),
Anita Burson (Interface de communication La Providence – Alençon)
Cédric Audibert (Dirigeant de l’entreprise adaptée ALL Livres – Flers)


Et lire aussi le témoignage d’Hélène Pierre, assistante de direction dans l’entreprise adaptée ALL LIVRES et personne handicapée. Voici son parcours.


A l’âge de 35 ans je découvre ma pathologie : la fibromyalgie. Cette maladie se distingue par des douleurs permanentes, des contractures musculaires, et une fatigue chronique. Auparavant j’étais aide à domicile. Après un arrêt de plus de 90 jours, la CARSAT a pris contact avec moi pour me renseigner sur des démarches à effectuer.  Ils m’ont alors aiguillé vers un licenciement pour inaptitude avec l’aide de la médecine du travail. Ils ont également construit un dossier de MDPH et d’invalidité.

Ensuite CAP’EMPLOI m’a dirigé vers une formation : DECLIC’H par Retravailler dans l’Ouest pour trouver une reconversion qui convienne à ma maladie.

Suite à un stage chez All Livres à Flers et des formations accélérées, je travaille désormais, comme assistante de direction. Je suis en CDI  pour 26 heures par semaine, mon poste consiste à m’occuper du secrétariat, superviser la collecte et travailler à la librairie.

 Aujourd’hui j’adore mon travail et travailler avec des personnes handicapés !  C’est différent tout en étant normal, c’est plus enrichissant et ça apprend la différence. Au départ ça surprend lorsqu’un collègue dit « Désolé je suis en retard fallait que je finisse ma vaisselle », mais c’est une pathologie.  Travailler avec des personnes handicapées c’est plus naturel, car il n’y a pas de faux semblants.


Hélène est venue découvrir ce qu’était un forum sur l’emploi et le handicap, avec tous ces acteurs sur le territoire. Contente de cette expérience, elle nous a confié l’intérêt des tables rondes de la matinée. « J’aime bien écouter le parcours des autres, que ce soit employeurs ou employés : ça permet de voir que l’on n’est pas tout seul. »

Contacts forum

Pour plus d’informations :

Catherine CHATEAU
Direccte de l’Orne
E-mail : catherine.chateau@direccte.gouv.fr
Tél. : 02 33 82 54 05

Thierry LAMBERT
Orne Développement
E-mail : lambert.thierry@orne.fr
Tél. : 02 33 81 64 90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*