«

»

Télétravail : les bonnes pratiques en vidéo

Le séminaire de clôture de l’action Télétravail & PME 2015 a eu lieu le 26 janvier dans l’Orne.
Efficacité, bien-être au travail, attractivité pour les recrutements, les avantages sont nombreux pour les salariés comme pour les employeurs.

En 2015, la délégation d’Alençon de la CCI Portes de Normandie a accompagné 23 entreprises dans le cadre du projet Télétravail et PME.

Ce projet, subventionné par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, était destiné aux PME bas-normandes industrielles ou de service et avait pour objectifs de sensibiliser les PME au télétravail et de les accompagner dans la mise en place du télétravail.

Afin de présenter les bonnes pratiques du télétravail, une vidéo a été produite par la CCI Portes de Normandie et LBMG worklabs avec le soutien de la DGE, la Direccte Normandie, Orne développement, Zevillage et Manuplast.

Le télétravail est un facteur d’attractivité pour attirer de nouveaux candidats expérimentés.

Cette organisation de travail augmente de façon significative l’attractivité de l’annonce d’offre d’emploi et génère plus de réponses. La possibilité de télétravailler permet à des candidats demeurant dans une autre région de postuler.

Selon les entreprises qui ont encadré le télétravail dans leur organisation « c’est à la fois un levier de motivation pour les salariés de l’entreprise comme en témoignent nos enquêtes mais cela a également un impact sur notre attractivité notamment auprès des jeunes générations qui sont beaucoup plus sensibles aux questions de flexibilité des horaires, de bien-être au travail et d’équilibre vie professionnelle/ vie privée »

Pour ces raisons,
les acteurs du territoire se sont mobilisés pour accompagner les entreprises dans la mise en place de cette nouvelle organisation ….

La région Basse-Normandie est l’une des 2 régions pilotes choisies par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique où les PME vont pouvoir disposer d’une action de conseil et de formation en matière de télétravail. La DIRECCTE de Basse-Normandie est en charge du projet avec la CCI Alençon comme porteur pour le compte du réseau des CCI de BasseNormandie.

NB : Le Conseil départemental de l’Orne avec sa politique d’accompagnement au déploiement des télécentres et Orne Développement pour le relais d’informations sont partenaires.

Objectifs :

•Accompagner jusqu’à 30 entreprises bas-normandes dans une démarche de sécurisation des pratiques du télétravail, permettant de véritables gains de productivité et d’organisation.

• Proposer aux PME un diagnostic et une formation relative aux aspects techniques, juridiques et managériaux.

>> Pour en savoir plus : télécharger la présentation

Contact :

Nicolas Tessier Tél. : 06 37 49 98 59 – nicolas.tessier@normandie.cci.fr

Les entreprises ornaises participantes :

SN EUROFAC à Rai
CORNU SAS à Mortrée
DERMOPHIL à Magny le Desert
MDP RESSORT à la Ferté Macé
TTA à Joué du Bois
MANUPLAST à la Ferté Macé
DPM à Nocé
SMAD au Pin la Garenne
DEREZ ET FILS à St Hilaire sur Erre
IMV TECHNOLOGIE à l’Aigle
S.A.S.I.C à Putanges
TUDOCE NORMOUTILS à la Baroche sous Luce
LA PATTE JEANJEAN à Damigny

Les prestataires partenaires Adverbe et LBMG Worklabs sont leaders sur l’accompagnement de la mise en place du télétravail

 

1 Commentaire

  1. FOREAU

    Très positif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*