«

»

Silver Economy : des opportunités de business pour l’Orne

Silver Economy Orne NormandieLe saviez vous ? 

La croissance de la population des seniors sur notre territoire représente des opportunités de développement économique pour l’Orne.

La population vieillit :
1/3 de la population française aura + de 65 ans en 2030.

Ce vieillissement aura des conséquences sur de nombreux secteurs d’activités : le logement, la santé, les loisirs ou les transports. Les seniors ont des attentes fortes en matière de qualité et de confort de vie. Ceci représente des opportunités solides au développement d’une filière spécifique : la Silver Economy

 

Orne_silver_normandie_economie_regionale_au_service_des_seniors

Cette nouvelle filière économique devrait largement croître en France, offrant de multiples opportunités de création de chiffre d’affaires, de valeur et d’emplois dans plusieurs domaines d’activités : télécommunication, médical mais aussi informatique, bâtiment, ameublement bois, plasturgie, génie électrique, génie mécanique, agroalimentaire, services à la personne …

 

Très motivés par l’opportunité que représente la Silver Economy pour ses habitants et ses entreprises, la Région Basse-Normandie, l’Agence Régionale de Santé, les 3 départements Calvados, Manche, Orne, la Communauté de Communes de Mortain (Manche), le Pôle de compétitivité TES, TechSAP Ouest et la MIRIADE, ont créé un collectif de structures publiques et d’associations [SILVER NORMANDIE] qui ont pour objectif d’organiser et de promouvoir la filière industrielle de la Silver Economie sur le territoire bas-normand.

Cette future filière à fort potentiel regroupe toutes les activités économiques agissant pour les personnes âgées ou dépendantes : création de produits et services personnalisés, de technologies pour l’autonomie, de téléassistance, de dispositifs de prévention…

 

silver-economy-expo-Orne-NormandieSilver Economy Expo

Ainsi, l’Orne ne pouvait pas manquer le premier salon entièrement consacré à l’économie du vieillissement : Silver Economy Expo.
Ce salon innovant et 100 % BtoB s’est tenu les 5 et 6 décembre 2013 à Paris Porte de Versailles.

Silver Normandie exposait : les innovations des entreprises bas-normandes, les atouts du territoire et animait podcast2 conférences :

> pour ré-écouter toutes les conférences

 

Michèle Delaunay [Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie] et Fleur Pellerin [Ministre déléguée, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique] étaient présentes.

M. DELAUNAY et F. PELLERIN - Silver Normandie - Orne

 > plus de photos

TECH SAP Ouest
L’Orne était également présent :

  • TechSap Ouest a présenté la Maison Domotique d’Application Pédagogique et ses nombreux projets collaboratifs
  • AZNetwork, basé à Alençon dans l’Orne, a fait quelques démos de ses outils adaptés au secteur de la santé : AZMédiCube (offre spécialement dédié aux acteurs, prescripteurs et professionnels de la Santé) et EasyGoing (un logiciel web sur-mesure)

et Orne Développement, la CCI d’Alençon et la Communauté Urbaine d’Alençon

 

Un éco-système dans l’Orne, en Basse Normandie

Un marché :

La Basse-Normandie se place au 5ème rang des régions en nombre de personnes âgées de plus de 60 ans (soit 30 % de la population âgée de plus de 15 ans). Cette part de bas-normand âgés va s’accroitre (estimation à 36 % en 2020), du fait du vieillissement de la population, mais aussi de l’attractivité de la Basse-Normandie pour cette classe d’âge. Elle figure ainsi parmi les 7 régions françaises les plus attrayantes, notamment grâce à la proximité de la région parisienne, mais aussi de l’environnement propice au bien vieillir.

Des entreprises, des projets :

Entreprises Silver Normandie Orne

3 Commentaires

3 pings

  1. LEUDIERE CHANTAL

    Bonjour, très intéressée par cette nouvelle économie qui permet d’offrir à la personne âgée des structures de vie qui permettent de l’emploi, je viens vers vous pour m’informer des possibilités de mise en place sur la ville de LA FERTE MACE dans laquelle je m’engage pour élections municipales 2014,
    CHANTAL LEUDIERE0

  2. KNAPP

    Il y a une vingtaine d’année, le CAUE de l’Orne (conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) a participé activement en tant qu’assistant du maître d’ouvrage -l’OPDHLM de l’Orne (aujourd’hui Orne Habitat) au programme SEPIA (Secteur expérimental pour la Programmation Innovation de l’habitat des Personnes Agées) lancé par le Ministère de la santé et le Ministère de l’équipement.Cette opération, primée au niveau national, a permis, avec le Conseil Général et des caisses de retraites, de réaliser sur le canton d’Athis de l’Orne, en centre-bourgs ,13 logements -neufs ou réhabilités- pour personnes âgées adaptés au vieillissement des personnes et facilitant leur maintien à domicile. Une initiative à renouveler?

  3. caroline

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par cet article. Pouvez-vous m’envoyer la carte de la Miriade avec toutes les entreprises en format plus grand svp ?
    merci beaucoup.
    Caroline

  1. Silver Economy : des opportunités Busine...

    […] Cette nouvelle filière économique devrait largement croître en France, offrant de multiples opportunités de création de chiffre d’affaires, de valeur et d’emplois dans plusieurs domaines d’activités : télécommunication, médical mais aussi informatique, bâtiment, ameublement bois, plasturgie, génie électrique, génie mécanique, agroalimentaire, services à la personne, etc.Un éco-système dans l’Orne, en Basse Normandie….  […]

  2. Silver Economy : des opportunités de bus...

    […] La croissance de la population des seniors sur notre territoire représente des opportunités de développement économique pour l’Orne.La population vieillit :1/3 de la population française aura + de 65 ans en 2030.Ce vieillissement aura des conséquences sur de nombreux secteurs d’activités : le logement, la santé, les loisirs ou les transports. Les seniors ont des attentes fortes en matière de qualité et de confort de vie. Ceci représente des opportunités solides au développement d’une filière spécifique : la Silver Economy  […]

  3. Silver Economy | Pearltrees

    […] des seniors. Silver Economie : des marchés en plein boom pour développer votre business. Silver Economy : des opportunités de business pour l’Orne. Mercredi 11 mars : atelier Business France sur les opportunités Silver Economie au Japon et en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*