«

»

Silver Economie : Lancement d’un plan d’accompagnement des entreprises

Pack Silver Normandie - Orne
La Basse-Normandie lance un plan d’accompagnement des entreprises de la Silver Economie

La Région Basse-Normandie, en partenariat avec BPI France, l’ARS et la Caisse des dépôts et consignations, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Silver économie, le « pack régional silver économie ». Ce dernier permettra d’accompagner des projets innovants impliquant notamment des entreprises, des laboratoires mais aussi des collectivités locales et le secteur médico social. Cet AMI n’est pas limité dans le temps.

En 2005, 1 Français sur 5 était âgé de plus de 60 ans ; en 2035, cette proportion sera de 1 sur 3. La société française va vivre une véritable mutation démographique en terme d’organisation sociale, sanitaire, médicale, mais aussi d’évolution des produits et services proposés aux séniors.

La Basse-Normandie se place au 5ème rang des régions en nombre de personnes âgées de plus de 60 ans. La région figure aussi parmi les 7 régions françaises les plus prisées par ces dernières. Les services à la personne représentent 34 200 salariés en Basse-Normandie, soit 6,4 % de l’emploi régional.

1ère région labellisée « silver région » en janvier 2014, la Région Basse-Normandie, l’Agence Régionale de Santé, les Conseils Départementaux du Calvados, de la Manche, de l’Orne ont concrétisé leur partenariat en créant et promouvant la filière Silver Normandie. Depuis cette date, de nombreuses actions et expérimentations ont été menées avec le soutien de la MIRIADE et des associations de pôles de compétitivité et de filières industrielles, y compris TECHSAP Ouest.

Vous pouvez retrouver les produits de la silver économie en région sur le site www.silver-normandie.fr

L’OBJECTIF
L’ambition du pack « Silver Économie » est de susciter et d’accompagner le développement de produits et services innovants sur notre territoire à destination des séniors actifs, fragiles ou dépendants, dans les thématiques suivantes :

 E-santé
 Habitat et domotique
 Nutrition
 Tourisme
 Mobilité et transport
 Services à la personne

QUI PEUT POSTULER ?
La Région Basse-Normandie a choisi de privilégier l’accompagnement des entreprises ou établissements industriels implantés ou ayant le projet de s’implanter en Basse-Normandie ainsi que les associations ayant une activité à caractère économique (association de services à la personne, par exemple).
Il pourra également concerner des collectivités, associations ou établissements de soins qui pourraient engager une expérimentation exemplaire organisationnelle ou territoriale (par exemple, des expérimentations sur l’évaluation des personnes, sur la communication entre les différents intervenants, sur le maintien du lien social….).

Prochain rendez-vous :

Journée d’émergence de projets pour susciter les dépôts de dossiers le 12 novembre prochain organisée par la MIRIADE au Pôle de Formation et de Recherche en Santé (PFRS) à Caen.

En savoir plus sur le « pack silver économie« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*