«

»

Rejoignez le Réseau Entreprendre bas-normand !

logoVous êtes chef d’entreprise en activité ou retraité en Basse-Normandie ? Découvrez le Réseau Entreprendre Basse-Normandie ! Celui-ci accompagne depuis 2011 les créateurs et repreneurs bas-normands de PME à potentiel de développement et créatrices d’emplois.

Le Réseau Entreprendre Basse-Normandie a permis de créer ou conserver plus de 572 emplois en Basse Normandie depuis sa création.

Comment ?
Ce réseau B to B s’engage à accompagner les créateurs, repreneurs, développeurs de futurs PME vers la réussite de leurs projets en leur offrant un accompagnement à la fois humain et financier via :

l’accompagnement par des chefs d’entreprise. L’engagement de ces chefs d’entreprise bénévoles est alimenté par leur passion de l’entrepreneuriat et leur envie de la transmettre à de nouveaux entrepreneurs dans un esprit de citoyenneté économique.

 – un financement sous forme de prêts d’honneur, particulièrement intéressants pour leur effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires.

Pourquoi pas vous ?
Il y a différents niveaux d’investissements possibles pour le chef d’entreprise bénévole. Le chargé d’étude aide le porteur de projet à monter son plan d’affaire stratégique grâce à son expertise. Le membre du comité d’engagement valide ou pas le projet présenté. Enfin, l’accompagnateur se charge de suivre mensuellement le lauréat (candidat validé) pendant deux ou trois ans.

Le principe de réciprocité, est particulièrement important dans ce réseau de professionnels, il doit s’agir d’un réel échange entre les membres. « Lors de ces rencontres mensuelles,  l’accompagnateur cherche à obtenir une trame des critères de la vie de l’entreprise mais il se sert également d’autres indicateurs comme le moral du chef d’entreprise. Cela permet au lauréat de prendre du recul et sortir la tête du guidon. » Explique Jacques Thion, accompagnateur et ex-dirigeant – fondateur d’une entreprise ornaise de négociation pour matériel forestier et  biomasse, avec mise en place d’une filiale au Danemark.

Loïc Gravey, gérant de l’entreprise RIVIERE spécialisée dans les travaux de couverture affirme qu’il est une aide précieuse de s’adresser à son mentor : « Il nous aiguille […] Cela permet d’avancer, de revoir les choses dans un autre ordre ». Caroline Marchais récente co-gérante de l’enseigne Biocoop du Pays d’Alençon insiste sur un autre avantage : « Côté réseau c’est très intéressant : cela permet de se faire connaitre ! »

Les accompagnateurs disposent de 2 formations pour être les plus pertinents possibles. L’une concerne la posture d’accompagnateur et l’autre les outils mis en place par Réseau Entreprendre. « On nous aide à être des accompagnateurs aussi efficaces que possible. On ne doit pas se substituer mais au contraire susciter des choses. » Reprend Jacques Thion. Cette vision est appuyée par Céline Guillo – Directrice du Réseau Entreprendre Basse-Normandie qui compare la mission de l’accompagnateur à celle d’un « miroir ». Cette expérience est l’occasion de s’appuyer sur son expérience personnelle pour créer une réflexion enrichissante selon le mentor. « On résonne par rapport à ce qu’on a connu soit même à l’époque. Cela permet d’actualiser sa réflexion, sans pour autant intervenir, mais renvoyer la balle de manière plus efficace. Il faut l’aider à se poser les bonnes questions ! ».

Une fois le lauréat aidé, et l’entreprise suffisamment développée, celui –ci devient à son tour accompagnateur. Dans un premier temps, « membres d’avenir », l’entrepreneur s’y consacre à mesure de ce qu’il peut donner.

 chiffres Réseau entreprendre BNdej Réseau entreprendre BN4

 

 

 

 

déjeuner Réseau entreprendre BN

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez participer à cette aventure entrepreneuriale ou obtenir plus d’informations ?


Contactez :

Céline Guillo
Directrice Réseau Entreprendre Basse-Normandie
1 Rue René Cassin 14280 ST CONTEST
Tel : 06 89 42 27 77
Mail : cguillo@reseau-entreprendre.org

Laura Fontaine
Orne Développement
Tel : 02 33 81 64 92
Mail : fontaine.laura@orne.fr

2 Commentaires

  1. FLEURIOT thierry

    Bonjour,
    j’aimerai beaucoup avoir des renseignements votre Réseau , en effet je vais bientôt reprendre une entreprise dans l’Orne . Ayant déjà été restaurateur plus de 20 ans à mon compte je connais bien « la partie » mais on a toujours des choses à apprendre et des choses à faire partager…..
    merci de bien vouloir me donner plus d’infos sur votre Réseau entreprendre.

    cordialement
    Thierry Fleuriot

  2. Fontaine

    Bonjour,

    J’ai transmis votre demande à Céline Guillo, directrice du Réseau Entreprendre sur le territoire, celle-ci reviendra vers vous dès que possible. Merci pour votre intérêt.

    Cordialement,
    Laura Fontaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*