«

»

Marketing de l'innovation : des PME témoignent | Quinzaine de l'Innovation dans l'Orne

Une trentaine d’animations sont proposées dans l’Orne, en Normandie, pour la Quinzaine de l’Innovation qui se déroule du 7 au 22 octobre 2013.

Retour sur l’animation proposée par Franck LEFEVRE, Dirigeant de Digital Airways à Argentan.

La mise sur le marché de produits ou services innovants demande des approches spécifiques souvent en rupture avec une démarche classique. Le sujet est vaste et les conseils sont riches.
Pour en témoigner, 5 entrepreneurs bas normands étaient présents:


Emmanuel FLOUVAT (à gauche) et Arnauld MENARD, co-gérants de MF Tech

> Emmanuel FLOUVAT, co-gérant de MF Tech, basé à Argentan (Orne/Normandie)
L’entreprise spécialisée dans la conception de machines robotisées et la fabrication de tubes en matériaux composites innove en permanence pour répondre aux attentes de ses clients, des « grands » qui deviennent des prescripteurs dans les domaines de l’aéronautique, l’aérospatial, l’éolien, le médical en France et dans le monde.
L’entreprise met également à disposition 3 machines de labo permettant à d’autres industriels de faire des recherches, des tests…
Quelques conseils:
– « Ne pas avoir peur de travailler avec les grands donneurs d’ordres »
– « Toujours investir pour continuer à innover »


> Coralie ARDILLON, co-gérante de Adymic
, basé à Caen
L’entreprise propose une solution innovante de jeux publicitaires sur mobiles et revendique une communication ludique et une publicité plus impliquante. La jeune entreprise a su identifier les bons interlocuteurs au sein de grands groupes comme Carrefour et s’entourer d’experts pour proposer une offre de services globale. Elle s’appuie notamment sur le laboratoire NIMEC (Normandie Innovation, Marché, Entreprise, Consommation) pour mener des recherches sur le comportement du consommateur face à la stratégie de « gamification » mise en place par Adymic.
Quelques conseils :
– « Savoir identifier le client et non pas le fournisseur de l’offre« 

Frank LEFEVRE, Dirigeant de Digital Airways


> Franck LEFEVRE, Président de Digital Airways,
basé à Argentan
L’entreprise, créée depuis 1998, a fait de l’innovation son leitmotiv. Son domaine d’activité: l’interface utilisateur des applications embarquées et mobiles dans des secteurs industriels variés : téléphonique mobile, électronique grand-public, automobiles, aéronautique, contrôle industriel…
Le dirigeant a développé plusieurs questions : Pourquoi innover? Pourquoi ne pas innover? Comment innover? Comment ne pas innover?
Quelques conseils:
– « Pré-concevoir, co-concevoir, partager, échanger et prendre du plaisir »
– « Ne pas vendre un produit mais une offre globale »
– « Ne pas vendre à tout prix l’aspect innovant de l’offre »


> David MARECHAL, Président de NearForge
, basé à Caen
L’entreprise crée et développe des produits communicants intelligents sans contact: NFC (Logiciels embarqués, applications pour mobiles, développement de concepts…)
Quelques conseils:
– « Appliquer le théorie du compost » c’est à dire « s’intéresser, s’ouvrir, s’enrichir de multiples idées et expériences qui serviront ultérieurement. Rien ne se perd. »
– « Importance du réseau »


> Denis MARAULT, Directeur de Vitamean
, basé à Caen
L’entreprise est une agence marketing au service de l’Innovation : BizzLab, Crowdfunding, Keynotes, accompagnement au déploiement test…
Quelques conseils:
– « Explorer vos acquis sous un autre angle »
« Penser écosystème plutôt qu’envrionnement compétitif »

Leur point commun : un leitmotiv « Innover pour avancer et prendre du plaisir »

 

Retrouvez la fiche de l’animation « Le Marketing de l’Innovation : des PME témoignent » dans le Guide de la Quinzaine de l’Innovation dans l’Orne et le programme des animations à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*