«

»

Innovation dans les Services à la Personne (SAP) | Quinzaine de l’innovation dans l’Orne

Une trentaine d’animations sont proposées dans l’Orne, en Normandie, pour la Quinzaine de l’Innovation qui se déroule du 7 au 22 octobre 2013.
Retour sur l’animation proposée par l’IRSAP Maison Domotique, la CCI d’Alençon et TechSap Ouest.

La Maison Domotique d’Application Pédagogique (MDAP) était à l’honneur aujourd’hui dans le cadre de la Quinzaine de l’innovation. Il faut dire que la « Silver Economie » représente un potentiel de développement important pour le territoire.

Diaporama de la visite :

L’outil, véritable plateau technique innovant pour former les professionnels du maintien à domicile, est désormais opérationnel.

Plus de 40 partenaires industriels ou financiers ont souhaité participer au projet aux côtés des financeurs institutionnels, notamment des entreprises ornaises innovantes comme ETNA France, Agence Omega ou Maisons France Confort.

La Maison Domotique d’Application Pédagogique (ou MDAP), c’est quoi ?

> un espace d’habitation avec des pièces de vie équipées des technologies permettant le confort, la sécurité et le maintien à domicile, et un pôle d’accueil qui comprend un amphithéâtre, équipé d’une plateforme de pilotage à distance, pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes.

3 utilisations :

  • Formation via un plateau technique des nouvelles technologies d’aide à la personne pour 14 organismes de formation, notamment l’IRSAP
  • Laboratoire industriel permettant un retour sur les usages des professionnels de la santé, du sanitaire et du social
  • Sensibilisation auprès du grand public

Contacts : IRSAP Maison Domotique – Flavien HERSANT- 02 33 28 56 68 – flavien.hersant@irsap.fr et CCI Alençon – Jean Paul VIMONT – 02 33 82 82 82 – vimont@alencon.cci.fr

Lire aussi : Article Ouest France Entreprises

 

 

Tech Sap Ouest, c’est quoi ?

> une association dont l’objet est le développement des nouvelles technologies dans le secteur des Services à la Personne (SAP), et plus précisément le maintien des personnes âgées à domicile. Son objectif est d’unir autour de projets collaboratifs marqués par le recours aux nouvelles technologies, à l’innovation et à la formation tous les acteurs du champ : industriels, prestataires de services, organismes de formation, sanitaire et social, collectivités…

TECHSAP Ouest s’appuie sur le site d’Alençon articulé autour d’une Maison Domotique d’Application Pédagogique (MDAP) et d’un amphithéâtre ainsi que de l’offre de formations proposée par l’Institut Régional des Services à la Personne (IRSAP).

Contact : TechSap Ouest – Anne Zerkovitz – 06 95 89 70 91 – anne.zerkovitz@techsapouest.fr

Retrouvez la fiche de l’animation « Le Marketing de l’Innovation : des PME témoignent » dans le Guide de la Quinzaine de l’Innovation dans l’Orne et le programme des animations à suivre.