«

»

Hydrolien > ALSTOM dévoile sa stratégie devant plus de 100 représentants des entreprises à CHERBOURG

Plus de 100 représentants des entreprises étaient rassemblés mercredi 22 janvier  à CHERBOURG pour la journée fournisseurs d ALSTOM océan, à l occasion du lancement de sa stratégie

Journée fournisseurs Alstom hydrolien - Janvier 2014 - Copyright CCI Cherbourg E_Lefevre

Journée fournisseurs Alstom hydrolien – Janvier 2014 – Copyright CCI Cherbourg E_Lefevre

Quatre entreprises ORNAISES étaient représentées ( NOMA composites,Moteurs JM, INTERFRAP et Réseaux et fondations) ainsi qu’Orne développement.

L objectif d’ALSTOM  est d être parmi les 3 leaders mondiaux de l hydrolien en développant une gamme complète de services et de produits.

Le prototype actuel en test en Écosse doit être dupliqué et amélioré en une dizaine d exemplaires afin d être placé d ici 2016 dans des fermes pilotes au large de Cherbourg dans le raz BLANCHARD qui concentre à lui seul 80 % du potentiel français et est le plus important gisement mondial.

Hydrolienne TIDAL ALSTOM

Hydrolienne TIDAL ALSTOM

 

 

Une fois passée la phase des fermes pilotes, la production en série industrielle pourra s’ouvrir avec un objectif d une centaine d hydroliennes produites par an.

 

L hydrolienne Prototype actuelle nommée TIDAL fait 21 mètres de long, pèse 148 tonnes, et produit 1 mégawatt. Sa particularité est d être flottante avant d être arrimée au sol sous marin par des fondations de pieux en tripode. Orientable selon le sens de la marée, elle tourne toujours à son optimum.

Voir Vidéo :

http://www.alstom.com/power/renewables/ocean-energy/tidal-energy/

 

L’enjeu pour ALSTOM et ses concurrents (SIEMENS, DCNS, VOITH, …) est le coût du km/h produit.

 

Dans sa conception, et notamment la fiabilité de tous ses composants, réside le succès. Ainsi les PME fournisseuses de composants ou d’ensembles de composants seront associées dans la recherche et le développement dés la conception.

Les sélections de fournisseurs commencent maintenant afin d être terminées fin 2014. Les premières machines seront mises à l eau en 2016 et 2017, puis les machines de séries en 2020.

ALSTOM tout comme ses concurrents ont déposé auprès de l État leur candidatures à l AMI (appel à manifestation d’intérêt)  en octobre 2013, pour une réponse désormais imminente en avril 2014.

Les entreprises ORNAISES intéressées qui ne sont pas déjà référencées chez ALSTOM dans d’autres divisions, doivent faire parvenir une manifestation d intérêt auprès d’ALSTOM océan avec une lettre d intention, une description brève de l entreprise et de ses produits.

 

Soit par courrier à

AlstomOcean Energy

Immeuble Insula

11 Rue Arthur III

44263 Nantes

 

Soit par mail Erick Pèlerin directeur produit

Erick.pelerin@power.alstom.com

Tel 02 40 41 15 19

Voir liste des contacts Achats  Plaquette Journée Fournisseurs 22 01

 

1 ping

  1. Hydrolien > ALSTOM dévoile sa strat&e...

    […]   […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*