«

»

Orne Développement au 64e congrès du CNER

Congres_CNERLe CNER – la Fédération des agences de développement et des comités d’expansion économique – organise son 64e congrès sur le thème « Ancrer et attirer les compétences : quels leviers pour les territoires? »

Nous participerons à ce congrès des 12 et 13 octobre à Laval. L’attractivité des territoires pour les personnes qualifiées est en effet un sujet d’actualité pour notre département.

TABLE RONDE 1 : Compétences, emploi : quels enjeux pour l’attractivité et le développement d’un territoire ?
Cette table ronde visera à comprendre la situation des territoires français : où se localise la main-d’œuvre la plus qualifiée ? Est-elle mobile selon les territoires (métropolitains, ruraux, …) ? Comment se comportent les nouveaux actifs issus des générations X, Y, Z ? Comment les attirer et les accompagner ? Quels impacts sur l’organisation des entreprises ?

TABLE RONDE 2 : Rendre attractif son territoire aux (nouvelles) compétences
Rendre attractif son territoire aux (nouvelles) compétences Jusqu’alors, les agences de développement se consacraient principalement à l’attractivité d’investisseurs et d’entreprises sur leur territoire. Or, aujourd’hui, la première question que posent les entreprises souhaitant s’implanter sur un territoire est celle de la main d’œuvre, sa qualification, sa disponibilité, etc. Mais est¬il aussi « aisé » d’attirer des compétences, de la main d’œuvre, sur son territoire que des entreprises ou des investissements ? Quels enjeux représente aujourd’hui l’attractivité des compétences pour les territoires et quels sont les leviers à leur disposition ?

Découvrir également les thèmes des ateliers au menu :

  • Attractivité touristique et attractivité économique : deux leviers indissociables
  • Requalification et modernisation des zones d’activités
  • Marketing territorial : quels nouveaux outils pour quelles nouvelles compétences ?
  • Pôles d’innovation et politique d’attractivité
  • Comment exploiter au maximum le potentiel d’un CRM pour le développement économique ?

Programme complet

CNER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*