«

»

BRIDGE Ecocluster: Forum Internationaux et lancement de la Plateforme colllaborative

Après l’Angleterre au mois d’avril, deux forums internationaux ainsi que le lancement de la Plateforme Technologique Collaborative étaient organisés à Caen début Juillet avec l’ensemble des partenaires du projet BRIDGE. Retour sur ces évènements riches en rencontre..

Le 2 juillet 2013 , l’ESITC Caen ( Ecole d’Ingénierie et travaux de la Construction) a organisé une Journée Eco-construction dans ses locaux en partenariat avec la MIRIADE. Un des objectifs du projet Bridge est de promouvoir les coopérations franco-britanniques pour faire émerger des projets de R&D dans le secteur de l’éco-construction.

Le secteur de la construction génère beaucoup de déchets destinés à la décharge avec les conséquences que nous connaissons tous. L’objectif de cette journée était de sensibiliser les entreprises à l’importance des déchets recyclés dans l’économie des ressources naturelles et à minimiser l’impact environnemental dans le secteur du bâtiment en répondant à ces questions: Quelles solutions pour recycler les issus du BTP? Comment intégrer les déchets recyclés dans les matériaux de construction?

 

 

En introduction de la journée Hélène GRIMAULT-DUC, Directrice de l’ESITC Caen annonçait pour 2015 un agrandissement important des locaux ( de l’ordre de 15000 m²)  pour passer d’une capacité d’accueil de 350 élèves Ingénieurs à 600 et agrandir le laboratoire de recherche dirigé par M. Mohamed BOUTOUIL de 1500 m² .

 Fabrice Le Notre , chargé de mission Métiers et Environnement à la FFB a présenté aux participants un état des lieux de la Gestion des déchets du BTP. Il a interpelé l’assistance sur l’objectif d’ici à 2020 de 70% de valorisation des déchets du BTP par gestion volontaire et qui doit être de la responsabilité de tous de la maîtrise d’ouvrage aux entreprises.

Ensuite Andrew Kent, REMADE Southe East, a brossé un aperçu des déchets de la construction et de la démolition en Angleterre. Quelques chiffres: en moyenne 6 tonnes de déchets par maison construite ( 11 tonnes en France) , pour 12 maisons construites une est jetée, 1.45 tonne de déchets/personne/an produit par l’industrie de la construction. Avec un focus ensuite sur la réutilisation des produits d’isolation et des moquettes, Andrew Kent a pointé que le facteur clé reste le tri et de garder les matériaux au sec pour éviter la contamination.

Puis un cas pratique avec Lucas Quillère, ingénieur à Sato-Hoig qui a présenté la plateforme de valorisation des déblais inertes de tranchées à Giberville avec l’utilisation du chaulage. Le suivi et l’analyse du projet est fait avec l’ESITC Caen et le laboratoire IKOS.

Enfin la matinée s’est terminée par l’intervention de Mike Tregent, de l’ Agence pour l’environnement de Grande-Bretagne sur  la réglementation et l’engagement dans l’économie circulaire. A consulter : Building a better environment , Pollution Prevention guidance note

L’après midi était consacré à la découverte de l’ESITC et aux RDV entre laboratoires et entreprises pour terminer cette journée riche en échanges et en futures collaborations.

 

Le lendemain 3 juillet  retour à Caen pour participer au Forum International de l’incubation organisé par Normandie Incubation.

Plus de 130 participants et  de nombreux intervenants de France et d’Angleterre ( agence de développement, incubateur, collectivité , entreprise) pour échanger sur comment détecter et ccompagner les startups de demain et comment favoriser le développement commercial et international des startups.

A regarder le reportage de Normandie TV avec Olivier Kersalé , Chargé de mission à Normandie Incubation.

Enfin un moment important de ces deux jours a été, un an après le lancement à Cherbourg du projet Bridge, le lancement  par Laurent Lecoeur et Gwladys Lemenand de la MIRIADE de la plateforme technologique collaborative . Un espace pour les acteurs des éco-technologies de la zone transmanche (entreprises, laboratoires de recherche) qui ainsi peuvent communiquer, partager et créer des espaces privés de gestion/communication pour chacun de leurs projets liés aux éco-technologie.

 

BRIDGE est un pôle d’excellence franco-britannique sur les éco-matériaux, dont l’objectif principal est la création d’un éco-cluster (franco-britannique), véritable vitrine des éco-technologies dans la zone transmanche, pour générer de la croissance dans l’économie verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*