«

»

Nov&atech soutient 2 entreprises ornaises éco-responsables !

Logo NOVEATECHDans le cadre de son appel à projets Innov’Mat: 2 entreprises ornaises ont été retenues : Eco-pertica et Natta ! L’objectif de cet appel est d’identifier des projets de développement d’agro-matériaux en Normandie. Les projets retenus sont financés à hauteur de 70 % par l’ADEME Normandie et la Région Normandie.

 
Créée en 2009 sous l’impulsion des organisations agricoles, Nov&atech est une association combinant une dynamique d’industriels et d’agriculteurs, au service d’un même objectif, l’essor d’une économie verte régionale.

Aujourd’hui, Nov&atech est le référent régional des agroressources et l’interface entre l’agriculture, l’industrie, les collectivités et la recherche.

Sa mission est de valoriser les ressources agricoles normandes en produits renouvelables et innovants. Nov&atech contribue ainsi à l’émergence de filières régionales biosourcées dans quatre domaines majeurs : les agromatériaux de construction, la chimie du végétal, les plastiques biosourcés et les bioénergies.

  Exemple de missions de l’association :

  • Animation et coordination d’actions en partenariat avec les Chambres d’Agriculture
  • Animation des groupes de travail techniques permettant aux acteurs de la filière de se rencontrer et de s’informer sur les nouvelles technologies, nouvelles réglementations, les résultats d’études et des opportunités de marché.
  • Réaliser des missions spécifiques pour les acteurs de la méthanisation. (Etudes et prospection de gisements organiques, Veilles techniques et réglementaires, Appuis dans la formalisation des projets, Etude et prospection de procédés de méthanisation
  • De plus, Nov&atech mène des actions de communication sur l’ensemble des ces domaines d’activités. (Séminaires, visites de sites, journées thématiques)

Dans le cadre de son appel à projets Innov’Mat 2 entreprises ornaises ont été retenues !


L’objectif de cet appel est d’identifier des projets de développement d’agro-matériaux en Normandie. À l’issue de la sélection par un comité scientifique et d’une étude de chaque problématique, Nov&atech a pour objectif d’accompagner 10 entreprises, TPE ou PME, en leur offrant la possibilité de tester ces matières directement sur les chaînes de production et/ou de bénéficier de l’accompagnement d’un expert (matière ou procédé) pour lever un point de blocage.

Les projets retenus sont financés à hauteur de 70 % par l’ADEME Normandie et la Région Normandie.

4 projets ont été présentés au Comité scientifique de janvier 2016 suite au premier volet de l’Appel à projets lancé en septembre 2015 dont les entreprises ornaises innovantes suivantes :

ECO – PERTICA (Orne)

Société Coopérative d’Intérêts Collectifs spécialisée dans l’écoconstruction
Projet : Développer un béton de chanvre avec un liant à base de terre et adapter les outils de mise en œuvre

NATTA (Orne)

Activité de production de brosses à dents
Projet Développement de compounds spécifiques pour les brosses à dents intégrant des éco-produits
biosourcés normands (bois, coquilles d’huîtres…) et développement d’outils de PLV (publicité sur le lieu de vente) en compounds biosourcés.

Pour plus d’informations :

 

Stéphanie RAUX
Directrice Nov&atech
50 rue Ettore Bugatti – 76800 St Etienne du Rouvray
Tel : 02 35 65 78 71
Mail : stephanie.raux@noveatech.fr

Laura Fontaine
Orne Développement
Tel : 02 33 81 64 92
Mail : fontaine.laura@orne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*